Jazz à Foix : une 22e édition « éclectique »

l’essentiel Des affiches inédites et des artistes de renommée internationale seront au rendez-vous du 24 au 29 juillet.

L’association créée depuis 23 ans va cette année encore régaler les amateurs de bon jazz du lundi 24 au samedi 29 juillet à Foix. Et cette année, le fil conducteur de cette 22e édition est l’éclectisme, avec cinq soirées très différentes, où chacun devrait trouver son compte dans une large palette de jazz. Ainsi, des pointures se succéderont sur la scène du IN installée dans la cour de l’école Lucien-Goron située dans le cœur historique de Foix. Mardi 25/07, Vincent Peirani se produira avec deux acolytes. Un trio hybride avec guitare, batterie, accordéon, dans lequel chacun pourra prendre la place de l’autre pour devenir tour à tour soliste, rythmique ou coloriste.

Le mercredi 26/07, c’est Manu Lanvin & The Devil Blues qui feront le show. Manu Lanvin sera secondé de Nicolas Bellanger, Karim Bouazza et Pascal Mikaelian. Le jeudi 27/07 : Florin Niculescu le « digne successeur du grand Stéphane » et Christian Escoudé le « pape de la guitare après Django » talentueusement accompagnés d’Yves Brouqui et de Bruno Rousselet rendront hommage à Stéphane Grappelli. Le vendredi 28/07, le public pourra découvrir un spectacle qui n’a pas encore beaucoup tourné, mais dont les retours sont dithyrambiques, avec Paul Lay au piano, Michel Portal à la clarinette, Matyas Szandaï à la contrebasse et le jeune et talentueux batteur Donald Kontomanou. Samedi 29 juillet, c’est une tête d’affiche féminine qui sera à l’honneur avec la talentueuse chanteuse coréenne Youn Sun Nah qui assurera le concert de clôture. À noter que Jazz à Foix réitère sa soirée inaugurale du lundi.

Le 24 juillet à 19 h 45 se produira le groupe Saora sous la halle. Le contrebassiste Thibault Popall et le pianiste Michel Polet présenteront leur nouvelle formation de jazz latino festif. Le village-Jazz (lire également ci-contre) est en accès libre tous les soirs à partir de 18 heures avec une programmation sur la scène du Off de concerts gratuits et de Jam-Sessions dont notamment les restitutions des Master-Class contrebasse de Julien Duthu et celle de trompette avec Nicolas Gardel, parrain du festival.

Pratique

Retrouvez la programmation complète sur le site www.jazzfoix.com. Renseignement au 05 61 01 18 30

Le village-jazz est en accès libre tous les soirs à partir de 18 heures avec une programmation sur la scène du Off de concerts gratuits et de Jam-Sessions dont notamment les restitutions des Master-Class contrebasse de Julien Duthu et celle de trompette avec Nicolas Gardel, parrain du festival, sans oublier des nouveautés conviant le slam, l’art contemporain et des rencontres singulières.

Sur place les festivaliers apprécieront jusqu’aux heures bleues la buvette, les food-trucks, un espace dégustation de produits ariégeois et la savoureuse carte du restaurant associatif dont la « brigade de bénévoles » est guidée par le chef du restaurant le Phoebus, Didier Lamotte.

Aussi, dans le cadre du festival et en partenariat avec l’association la Biz’Art Rit, une exposition regroupant six artistes en immersion dans le village du festival sera proposée.

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.