
Un avis qui avait fait des remous. Lors du dernier conseil municipal de Fougères (Ille-et-Vilaine), fin septembre, la délibération validant une subvention exceptionnelle au café-concert le Coquelicot, avait suscité une prise de position de Virginie d’Orsanne, élue du Rassemblement national : « Ce ne sont peut-être pas les bons concerts. Peut-être ont-ils un problème dans le choix de la programmation ? » avait estimé celle qui est candidate aux prochaines élections municipales.
Une sortie qui avait irrité la majorité municipale. Notamment Jean-Christian Bourcier, adjoint à la tranquillité : « Vous nous accusez maintenant de faire de la mauvaise culture », avait-il répliqué avant de se montrer ironique : « Le Coquelicot pourrait être attentif aux propositions de programmation que vous pourriez leur faire… Une soirée Jeanne d’Arc électro ».
Trois semaines plus tard, ce sont les administrateurs du Jazz et la java, association gestionnaire du Coquelicot, qui réagissent. Voici leur tribune in extenso.
Une programmation « collective, participative et ouverte »
« Pour donner suite à l’article récemment paru dans la Chronique Républicaine évoquant l’augmentation exceptionnelle de la subvention municipale accordée à notre association, le Jazz et la Java souhaite réaffirmer les principes qui guident son fonctionnement, sa programmation, et plus largement son projet culturel.
L’association le Jazz et la Java gère et anime Le Coquelicot, salle de diffusion des musiques actuelles à Fougères. Ce lieu reconnu des Fougerais·es fait vivre la scène locale tout en accueillant des artistes venus d’horizons variés. Notre programmation musicale se construit à l’image de notre association : collective, participative et ouverte.
Chaque mois, un groupe de bénévole – ouvert à toutes et tous – se réunit aux côtés du programmateur pour imaginer la saison à venir. Les choix se font à partir des envies et propositions de chacun·es, en dialogue avec l’histoire du lieu, sa couleur musicale, ses partenariats et ses contraintes. Nous avons à cœur de rémunérer justement les artistes et technicien·nes, condition essentielle pour construire la durabilité du système culturel.
Grâce à l’accueil chaleureux de notre équipe et à l’histoire singulière du lieu, de nombreux artistes – parfois de renom – choisissent de venir jouer au Coquelicot. Leur retour est souvent le même : le plaisir de se produire dans un cadre où la proximité avec le public crée une atmosphère unique.
Pour cela, la mairie nous accorde chaque année sa confiance en soutenant ce fonctionnement autonome et citoyen.
Cette indépendance dans la programmation est précieuse : elle garantit la diversité, l’éclectisme et l’ouverture du lieu en évitant de se conformer à une idée unique de ce que serait une « bonne culture » ou une « bonne programmation ». Cette confiance est remerciée puisque, contrairement à ce qui a pu être indiqué, la fréquentation reste soutenue et le public est toujours au rendez-vous.
« L’accessibilité de la culture à tous les publics »
Au-delà de ses concerts, le Coquelicot s’inscrit dans un projet plus large : un lieu associatif partageant les valeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Notre mission est résolument ancrée dans le territoire, que ce soit à travers la promotion de l’émergence artistique et l’accompagnement de talents locaux dans leur professionnalisation, ou à travers l’organisation d’actions culturelles ou le travail main dans la main avec d’autres associations Fougeraises. Véritable tiers-lieu, le Coquelicot est devenu un point d’attache pour de nombreux·ses fougerais·es.
Plus largement, nous tenons à rappeler qu’un financement public durable de la culture est indispensable pour préserver cette diversité. Les petits lieux comme le nôtre ne peuvent pas équilibrer leur budget grâce aux recettes de billetterie tout en gardant des tarifs abordables. Ce soutien permet d’assurer à la fois une juste rémunération des professionnel·les et l’accessibilité de la culture à tous les publics.
C’est ce mélange – artistes, bénévoles public, partenaires – qui crée ces rencontres singulières, cette proximité et cette chaleur qui font la richesse du Coquelicot. Sans cet appui collectif, ce type de lieu ne pourrait tout simplement pas exister. Nous remercions donc toutes les personnes qui nous soutiennent déjà et invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à venir découvrir le Coquelicot en venant profiter d’un concert ou en participant à notre assemblée générale, le 22 novembre à 15 h. »
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.