A Fougères, le café associatif Le Coquelicot « a besoin d’un coup de main » financier

Le mois de février va se passer sous le signe de la mobilisation au café associatif Le Coquelicot, animé par Le Jazz et la Java, rue de Vitré à Fougères (Ille-et-Vilaine). « Le Coquelicot a besoin d’un coup de main », annonce l’association.

« Face à une accumulation de difficultés, des subventions pour certaines supprimées et une crise politique et économique qui dure depuis près d’un an, Le Coquelicot a vu ses recettes chuter de 30 % en 2024, doit limiter drastiquement sa saison culturelle, et ne peut plus assurer son projet (financé à 80 % en autonomie) au risque de fermer complètement », énumère Le Jazz et la Java.

L’association a déjà opéré des changements et « peut compter sur une mobilisation de ses bénévoles et partenaires ». Mais « aujourd’hui ce n’est plus suffisant. »

Une campagne de financement est lancée sur HelloAsso et via les réseaux sociaux.

Depuis 1979

Le café Le Coquelicot est né il y a près de 45 ans.

Plus de 3 000 concerts y ont été donnés. Il a aussi connu quinze éditions du festival Jazz In Fougères, et « au moins trente du festival Le Chant du Coq ». Le café associatif propose aussi des résidences artistiques, des tournages, des émissions de radios, des partenariats avec des festivals, des collectifs, des interventions dans les écoles, des ateliers de sensibilisation…

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le Coquelicot, c’est aussi un lieu d’expression des droits culturels et de coopération, où des citoyen.ne.s (des artistes pros et amateurs, des mélomanes, des adhérent.e.s, des bénévoles, des usager.ères.s d’hier et d’aujourd’hui, des étudiant.e.s, des voisin.e.s attachés au lieu, des jeunes et des moins jeunes, des familles, des fêtards du bout de la nuit) se rencontrent, inventent, débattent, s’engagent, apprennent, prennent des initiatives et font société.

Le Jazz et la Java

Deux salariés, 150 intermittents

Le Jazz et la Java compte deux salariés permanents à temps plein, et fait travailler chaque année plus de 150 intermittents, artistes et techniciens.

Rue de Vitré se trouvent un café avec une scène équipée, des bureaux, une maison et son jardin, « bref un équipement culturel. »

le-coquelicot.fr

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.