Steve Coleman, Emile Parisien, El Comité… voici les temps forts du festival Jazz sur son 31

l’essentiel La billetterie vient d’ouvrir pour la prochaine édition du festival Jazz sur son 31 qui se déroulera du 9 au 20 octobre. 48 rendez-vous, dont 33 concerts gratuits, se dérouleront dans 36 communes de Haute-Garonne.

Si la majorité des concerts sont gratuits, le festival Jazz sur son 31 propose une affiche nationale et internationale de premier plan pour sa 38e édition. Il est donc nécessaire de réserver pour écouter le saxophoniste Steve Coleman & Five Elements à Altigone, l’électro jazz des Américains Knower au Bikini ou encore le jazz contemporain des Hollandais de Manifold : Ben van Gelder et Kit Downes, à l’église de Gesu.

Des pointures auxquelles il faut ajouter The Staples Jr. Singers, famille chanteuse d’avant-garde d’artistes soul gospel des années 1970. Par ailleurs, David Haudrechy prodiguera une leçon de jazz autour de l’œuvre d’Erik Truffaz. Sans oublier Géraldine Laurent et Laurent de Wilde, Camille Bertault, Ana Carla Maza.

Ambiance cubaine en ouverture

« Le jazz est une musique de métissage », souligne Sébastien Vincini, président du conseil départemental de la Haute-Garonne qui organise l’événement. « Elle est la fusion de cultures, notamment africaines, européennes et caribéennes. Elle transcende les frontières ethniques et culturelles à l’image de la Haute-Garonne, un département qui a su accueillir tant d’exilés et se nourrir de leur culture. Jazz et Java, c’est du pareil au même, chantait Claude Nougaro. »

Le jazz cubain de El Comité fera d’ailleurs l’ouverture du festival le 9 octobre, lors d’un concert gratuit, au Pavillon République à l’Hôtel du Département. Un espace qui accueillera cette année quatre concerts au prix de 8 € avec Rouge, Mojo, Mark Priore Trio mais aussi le jazz vocal nippon de Toku ou encore la scène jazz espagnole avec Daniel Garcia Trio.

Au Mali avec Les Égarés

Grand moment en perspective, la Halle aux Grains accueillera Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Vincent Peirani, Émile Parisien et le projet Les Égarés, le 20 octobre en clôture du festival, pour un croisement des styles et des sons entre la France et le Mali. À noter aussi le spectacle « Parade » porté par la Compagnie Pulcinella.

Du côté des concerts gratuits dans le département, la fusion des genres de la scène haut-garonnaise sera également au programme avec entre autres le jazz hip hop Galim Atias, la touche manouche de Django Viatgé, l’afro-jazz d’Akoni Astrobeat ou encore le world jazz avec Risha du Thierry Di Filippo quartet.

A lire aussi : Jazz in Marciac 2024 : « Une grande soirée se présente » pour Émile Parisien, avec deux concerts ce vendredi

Et toujours, autour du festival, les actions culturelles avec cette année six fanfares dans les collèges du département, deux Leçons de jazz autour de l’œuvre musicale d’Eric Truffaz ainsi que deux ateliers en lien avec la médiathèque départementale, destinés aux publics des Maisons des Solidarités, PMI et des séniors en Ehpad.

Du 9 au 20 octobre à Toulouse et en Haute-Garonne. Tél. 05 61 99 44 00. Réservations en ligne et en points de vente habituels.

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.