Montauban. Quand le festival de jazz est toujours là

l’essentiel En publiant « En Coulisses », Jean-Charles Bordaries invite à un concert unique sur papier qui raconte l’épopée du festival Jazz à Montauban, disparu depuis 2014.

Après la parution de son premier polar romantique, « Il fallait bien que je vous le dise », Jean-Charles Bordaries élargit à sa manière les frontières du roman.

En effet, comment qualifier cet objet littéraire qu’il coiffe du titre « En Coulisses, Jazz à Montauban, l’histoire de bénévoles au service d’un festival » ? Un roman, comme indiqué par l’auteur lui-même, au cours de la présentation ? Une biographie collective, comme présenté sur les bases de données biographiques, d’anecdotes et de témoignages ? Un récit ? Il y a un peu de tout cela, et quelque chose de plus, d’indéfinissable.

Le livre qui sort ce 25 novembre est aussi surprenant que peut l’être un solo d’Ibrahim Maalouf. Et comme l’est le célèbre trompettiste, le texte de Jean-Charles Bordaries est insaisissable. De quoi s’agit-il ?

Souvenirs savoureux

L’ancien président de Jazz à Montauban (JAM) a voulu raconter les 23 ans de la manifestation, disparue du paysage montalbanais en 2014, à travers des anecdotes, des rencontres, des confidences, de brefs récits, plein de petits riens et de grands plaisirs qui ont contribué au succès de l’événement estival et musical de Montauban et du Tarn-et-Garonne.

Au cours d’un véritable concert sur papier, l’écrivain a condensé souvenirs savoureux et coulisses. Il évoque ainsi le futur parrain du festival, Ibrahim Maalfouf, rencontré pour la première fois en 2012 devant l’église de Saint-Germain, à Paris, mais aussi Cabu, Elton John, James Brown, Michel Petrucciani, Claude Bolling, le Qatar et bien d’autres histoires connues ou jusque-là secrètes du festival du Jardin des Plantes. ça swingue ainsi à toutes les pages. Les textes sont rythmés. C’est un livre que l’on peut lire au hasard des pages : en feuilletant, on tombe toujours sur l’une de ces histoires contées par Jean-Charles Bordaries, ou l’un des témoignages.

Préfacé par la chanteuse lyrique Caroline Casadesus, « En Coulisses » permet encore de rendre hommage à tous les bénévoles entraînés « dans une formidable aventure humaine ». L’auteur annonce d’ailleurs la couleur en couverture : l’histoire de bénévoles au service d’un festival. « Depuis neuf ans maintenant, je croise des gens dans la rue qui me disent : ça serait très bien de pouvoir recommencer. Je leur réponds que non, que le contexte a changé, que ce n’est plus possible. Les événements musicaux sont aujourd’hui pris en main par des pros du spectacle. D’ailleurs, l’inflation des prix des spectacles profite aujourd’hui aux professionnels, beaucoup moins aux artistes et très peu au public. C’est surtout pour les bénévoles que j’ai écrit ce livre. »

Enfin, le clin d’œil de la photo de couverture mérite une petite explication. Il s’agit d’une photo de la grande scène et de chaises vides. Mais quelles chaises ! « Les chaises jaunes constituaient une véritable signature de ce festival. On en possédait plus de 3 000 », précise Jean-Charles Bordaries.

Dédicaces à venir. Le samedi 2 décembre, de 10 heures à 18 heures, à la librairie La Femme Renard, à Montauban.
Le jeudi 14 décembre, de 17 h 30 à 19 heures, à la galerie Blandine Roques.Le samedi 20 janvier, de 10 heures à 14 heures, au café l’Agora, place Nationale.

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.