Le Gaume Jazz Festival, un festival unique en son genre

C’est une perle rare, une perle musicale à deux pas des Ardennes, à une heure de Charleville-Mézières un festival de jazz qui n’a pas changé de nom depuis sa création : le Gaume Jazz Festival. Et la Gaume, c’est le nom de cette luxuriante campagne belge qui l’a vu naitre il y a 39 ans !

Cette année encore, du 11 au 13 août, la programmation du Gaume Jazz Festival va ravir les oreilles les plus averties comme celles qui le sont moins.

Des pointures internationalement reconnues comme Philip Catherine, Renaud Garcia-Fons ou Claire Antonini à Camille Bertault, lauréate des Victoire de la Musique 2023, en passant par les français Poitou et Pumpkin et Daida… ou le saxophoniste belge Manu Hermia. Le petit village de Rossignol va encore une fois résonner Jazz et attirer un public très nombreux.

5 scènes, 24 concerts, plus de 120 musiciens de 12 pays, le tout dans une ambiance champêtre, où l’on peut côtoyer les artistes en toute simplicité, déguster la bière locale en mangeant des frites. Et c’est cela le secret de longévité de cette perle à la note bleue dans la verte campagne belge. La simplicité. C’est un peu comme si, depuis longtemps dans cette contrée, le mot jazz n’était plus un mot réservé à une élite, ou à un public grisonnant. “J’ai fait attention à développer une stratégie de communication qui désacralise le jazz”, explique Jean-Pierre Bissot, le fondateur du Gaume Jazz Festival et ex-directeur des Jeunesses Musicales du Luxembourg belge, un flambeau aujourd’hui repris par sa fille Julie.

Dans les pas de son père, elle met son énergie à développer toute l’année dans les écoles et les salles communales une approche de la musique, de toutes les musiques, par des concerts, des rencontres. En août, pendant le festival, elle maintient les fameux stages pédagogiques qui donnent lieu à des concerts. Les petits Gaumois d’aujourd’hui deviennent alors le public de demain. Et pour ce festival de jazz qu’il a créé en 1985, Jean-Pierre Bissot est perpétuellement à l’affût de ce qui va éveiller, réveiller, parcourant les festivals d’Europe et d’ailleurs.

Éveiller par la musique, casser les clichés, lever les barrières… Je suis un militant

Jean-Pierre Bissot fondateur du Gaume Jazz Festival

Une programmation bouillonnante

L’éclectisme de cette 39ème édition est à l’image des précédentes : bouillonnante ! Les artistes ont carte blanche. À l’affiche : le percussionniste Chris Joris, la jeune bassiste néerlandaise en terre belge Louise Van Den Heuvel, ou encore le Trio Grande auréolé d’un récent CD (Choc de Jazz Magazine 2022). Le public se délectera devant les créations du saxophoniste belge Manu Hermia, passionné depuis longtemps par la musique indienne. Sans oublier le projet transfrontalier de Hugo Diaz Quartet, lauréat du dispositif Propulsion, et qui vient d’obtenir ce week-end le prix du public au Tremplin Jazz d’Avignon.

Ce festival promet encore une fois richesse et joie de la découverte ! Deux hommages sont très attendus, l’un à Serge Gainsbourg avec la voix sublime de la française Camille Bertault et le Brussels Jazz Orchestra, l’autre au prince belge de la guitare, Philip Catherine. Enfin, dans les coups de cœur, on ne ratera pas le contrebassiste François Poitou qui invite Pumpkin, une rappeuse incisive, à habiter son jazz buissonnier !

Ce festival a aussi son festival Off. Depuis le 30 juillet et jusqu’au 15 août, des concerts inédits sont proposés dans les plus petites communes de la Gaume, à 8 euros le concert. Le 39ème Gaume Jazz Festival se déroule les 11-12-13 août à Rossignol-Tintigny, en Belgique. 

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.