Le festival Jazz and Blues de Léognan fête ses 30 ans avec quatre soirées dédiées à la tradition

Sur le même sujet

Avec deux têtes d’affiche à l’espace culturel de Léognan : le vibraphoniste Dany Doriz (vendredi 9) et la chanteuse Kaz Hawkins (samedi 10). Le premier est une figure du swing et du jazz traditionnel en France, connu pour avoir joué avec Lionel Hampton et Wild Bill Davis, mais aussi Manu Dibango quand celui-ci a rendu hommage au jazz de la Nouvelle-Orléans. Il est aussi propriétaire du Caveau de la Huchette, l’un des plus célèbres clubs jazz en France. Sur scène, il jouera avec son fils, Didier Dorise, à la batterie, tandis que César Pastre, fils du saxophoniste Michel Pastre, sera à l’orgue.

[embedded content]

Brassage d’influences

Quant à Kaz Hawkins, elle est régulièrement citée comme une héritière d’Etta James par les revues spécialisées dans le blues et le rhythm’n’blues. Sans le côté salace et mordant de la chanteuse américaine sans doute, mais avec un engagement physique et une ampleur vocale qui la placent parmi les interprètes les plus respectables de ces musiques. Des influences blues, gospel et rock que cette Irlandaise associe à ses racines celtiques.

[embedded content]

Pour autant, le reste de l’affiche n’est pas à négliger, avec notamment Mama Shakers, quintette emmené par la chanteuse-trompettiste-washboardiste Angela Strandberg, qui s’inscrit bien dans le retour en force du jazz traditionnel dansant observé ces dernières années (9 juin, en première partie de Dany Doriz), ou avec le trio du pianiste Cédric Chauveau : 20 ans de carrière dans un registre large, qui intègre autant le swing et le rhythm’n’blues que le bebop ou les musiques du pourtour méditerranéen (8 juin au château Latour-Martillac, en ouverture du festival).

[embedded content] Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.