Boogie-Woogie, Blues et Swing made in EU – le 26 octobre à Anderlecht

Après sept années d’absence du Brussels Boogie-Woogie Festival, un évènement unique en son genre en Belgique, revoici sous l’égide du Centre Culturel d’Anderlecht en guise de redémarrage un mini – festival consacré au Boogie-Woogie. Cette fois un élargissement se fera vers des styles connexes : le blues et le swing. A voir le 26 octobre.

Pourquoi « made in EU » ?

Le Boogie-Woogie étant né aux USA, if fut remplacé dans les années 1950 par le rock’n’roll, plus orienté guitare et chant.
Puis dans les années 1980, un nouveau courant apparut en Europe, qui se poursuit aujourd’hui dans une série de festivals et de concerts. Des pianistes se sont pris de passion pour ce genre menacé de disparition dans son pays d’origine.
Ce fait est peu connu, la relève se passant principalement de ce côté – ci de l’océan, il semblait utile de le souligner, d’autant que les Européens ont parfois tendance à sous-estimer les qualités du travail réalisé sur leur continent.

Cet évènement met donc à l’honneur des musiciens européens qui font revivre sur scène avec brio un style qui le mérite amplement.

Les pianistes

– France : Fabrice Eulry, le seul boogie man à avoir rempli l’Olympia à Paris en piano solo.
Mais aussi outre sa virtuosité exceptionnelle, il possède un éclectisme hors du commun

– Hongrie : Balazs Daniel, un jeune talent d’une grande précocité, il est le seul représentant du genre dans son pays et fait une carrière internationale.

– Belgique : Nini Barton, une boogie woman qui explore et crée de nouvelles formes de boogie, notamment une fusion avec la musique classique (ses  » sonates boogie « ).

La vocaliste

Apricia Lovano, il est rare d’apercevoir une jeune chanteuse capable de reproduire avec fidélité le style des jazz women légendaires (Billie, Ella, …), c’est magique !!!

Les accompagnateurs

Tristan Patigny, après des études classiques de percussion, voilà un batteur fort apprécié par les amateurs de swing.

John Valcke, passa de meilleur bassiste belge de rock, à swingman qui assure une pulsation idéale en jazz vintage.

À voir à la Salle Java – 60, drève Olympique – Anderlecht – Samedi 26 octobre 2024 à 20h00

infos, réservations : swing.oasis@gmail.com

site internet : www.swingoasis.be

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.