Albret Jazz Festival : l’œil de Jimmy Chambert

l’essentiel Jimmy Chambert 4tet, à voir à 23 h 30 au Village des saveurs.

Vous voyez son nom dans nos colonnes au moins une fois par mois ; il est le batteur fidèle des Mensuel Jazz du restaurant Le Plancher des vaches à Agen. Il anime aussi les scènes off du festival néracais. Amoureux du jazz devant l’Eternel, Jimmy Chambert revient sur son expérience de deux éditions d’Albret Jazz Festival. Avec ses camarades du Jimmy Chambert 4tet, il animera la scène off au Village des saveurs samedi, dès 23 h 30.

« On est plutôt axés sur le jazz pur »

C’est à Lamontjoie que tout s’est joué. Didier Bergen, directeur artistique du festival de jazz néracais, est venu lors d’un marché gourmand annoncer le déroulement prochain de la première édition. Ce soir-là, Jimmy se produit avec une autre de ses formations, La Roulotte au clair de Lune. « Je connaissais déjà Didier du temps de All That Jazz », se souvient Jimmy. « Avec mes amis du 4tet, on est plutôt axés sur le jazz pur, et le hard bop, le be bop des années 50. Globalement, sur l’affiche, beaucoup de styles se croisent : blues, rythm’n blues, soul (comme l’année dernière avec Ben l’oncle Soul), un peu de rock… Didier nous a fait confiance pour remettre le jazz pur au centre du jeu. Il nous a proposé de jouer en after. »

Comme les quatre hommes jouent ensemble toute l’année, ils n’ont presque plus besoin de répéter leurs morceaux… « On connaît les thèmes par cœur. Samedi, on fera juste une balance très rapide, environ un quart d’heure, pendant le changement de tête d’affiche. Ensuite, on enchaîne avec le concert. »

Leur maître à penser, celui dont ils aiment reprendre les airs, c’est le saxophoniste Sonny Rollins. « On interprète essentiellement ses succès. Quand ce sont des classiques que lui-même reprenait, on s’efforce de coller au maximum à son esprit. Mais quand ce sont ses originaux, ses propres compositions, on essaie d’y apporter notre touche à nous. Tout en restant dans l’esprit Sonny Rollins ! »

C’est avec le même enthousiasme que l’an dernier que Jimmy et ses camarades (Mathieu Aupitre au saxophone ténor, Léandro Lopez-Nussa à la guitare, Rémi Bouyssières à la contrebasse) assureront le show au Village des saveurs. « Je vais vous le dire de suite, c’est un festival comme on en voit rarement en France ! Déjà, il est organisé par un mec qui s’y connaît. Toute l’organisation est pointue. Et les scènes off sont aussi géniales que les in. Tu es artiste, tu arrives, tu es accueilli comme un prince ! C’est fabuleux, digne des plus grands festivals. » Jimmy Chambert 4tet, à voir à 23 h 30 au Village des saveurs.

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.