
Le 22 septembre 1979, Patrick Diard ouvrait rue de Vitré un bar promis à une jolie postérité : Le Coquelicot.
L’association Le Jazz et la Java a succédé au fondateur, mais chaque année, à la rentrée, un festival musical marque cet anniversaire. Le Chant du Coq 2022 se déroule jusqu’au 24 septembre.
Cinquante bénévoles
C’est l’occasion pour l’association de faire un point sur la maison.
Le Coquelicot est en effet un café associatif, animé par Le Jazz et la Java. « Cinquante bénévoles au quotidien, dont huit présents systématiquement et à tour de rôle les jours de concerts » situe Emmanuelle Houée, permanente de l’association avec Benoit Piel.
Ces deux dernières années n’ont pas été faciles pour le Coquelicot. Au Covid ont succédé des cambriolages, puis un dégât des eaux qui a imposé une fermeture supplémentaire de la salle.
« Pour mémoire, le Chant du Coq 2021 s’était tenu à Louvigné, sur une seule soirée« , rappelle Benoit Piel.
Le dégât des eaux continue à avoir des conséquences : « la situation de l’association reste fragile » note Emmanuelle Houée.
Nous sommes toujours dans l’attente de 16 000 à 17 000 € pour retrouver de la sérénité. Heureusement nous sommes soutenus pas des collectivités : la ville, plus récemment Fougères agglomération, et la Région.
Au soutien institutionnel s’ajoute l’aide des artistes eux-mêmes, à l’image des concerts donnés avant l’été par de nombreux musiciens locaux, dont les bénéfices sont allés au Jazz et la Java.
Un réseau de partenariats
Malgré les soucis financiers, Le Jazz et la Java porte de nouveaux projets pour 2022 et 2023.
Outre sa propre diffusion (un concert par semaine en moyenne de septembre à juin), l’association organisera son festival annuel Jazz in Fougères (19 mars-9 avril), tisse des partenariats avec le centre culturel, la ville de Fougères (Le Printemps des femmes et des filles), le collège Jeanne d’Arc, l’école de musique Interval’Coglais, le conservatoire René Guizien, le Repair’café, le pôle EcoSolidaireS…
« Des partenariats à l’image de la vocation du lieu qui toujours servi de marche pied aux jeunes musiciens », sourit David Martin, membre du conseil d’administration.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.