A Fougères, l’association Le jazz et la java développe ses animations

Voir mon actu
Des administrateurs, bénévoles et salariés de l'association devant le graff récemment réalisé derrière le Coquelicot.
Des administrateurs, bénévoles et salariés de l’association devant le graff récemment réalisé derrière le Coquelicot.

Le gros événement de l’année pour l’association aura lieu le week-end prochain avec le Chant du Coq qui célèbre chaque année l’anniversaire du bar Le Coquelicot, rue de Vitré. Avec une date symbolique cette année puisqu’il s’agit du 40e anniversaire.

Mais le jazz et la java, qui a repris la gestion du café dont elle assurait déjà l’animation, a d’autres ambitions. Tout en poursuivant la programmation de concerts, elle diversifie les animations dans le local situé derrière le bar. comme lexpliquent les responsables de l’association.

On veut faire vivre le lieu 

Une association qui fonctionne avec neuf administrateurs mais aussi de nombreux bénévoles et deux salariés, Benoit Piel (animateur et barman) et Emmanuelle Houée (administration gestion). Elle compte aussi près de 300 adhérents.

Un appel aux dons

« Le café associatif joue de plus en plus son rôle », explique Nicolas, l’un des administrateurs. Des animations sont ainsi régulièrement organisées : vide-dressing, atelier couture, graff…

À partir du 9 octobre, le deuxième mercredi du mois, le lieu va aussi accueillir le pôle ESS (Économie sociale et solidaire) pour une soirée débat. L’association veut aussi ouvrir de plus en plus ses locaux à d’autres associations.

L’association est aussi en contact avec la CAF pour obtenir un agrément Espace de vie sociale. Cela lui apporterait une reconnaissance mais aussi des financements supplémentaires.

Actuellement, Le jazz et la java fonctionne avec un budget d’environ 150 000 € dont 30 % de subventions venant de la ville de Fougères, du département et de la région. Pour équilibrer son budget elle a dû se séparer de son troisième salarié et donner plus de missions aux bénévoles qui travaillent au sein de huit commissions.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour continuer à proposer concerts et animations variées, l’association espère enregistrer de nouvelles adhésions (15 € l’année) et fait également un appel aux dons. Pour cela, se rendre sur le site : http://www.le-coquelicot.fr

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Cet article, qui traite du thème « Festival Jazz et musique en mode guinguette », vous est délibérément offert par festivox.fr. La raison d’être de festivox.fr est de parler de Festival Jazz et musique en mode guinguette dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Festival Jazz et musique en mode guinguette » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Festival Jazz et musique en mode guinguette ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.